Search this site powered by FreeFind

Quick Link

for your convenience!

Human Rights, Youth Voices etc.

click here


 

For Information Concerning the Crisis in Darfur

click here


 

Northern Uganda Crisis

click here


 

 Whistleblowers Need Protection

 


La Monuc au plus bas des sondages avec 6% d'avis favorables de la population du Nord-Kivu


By Kinshasa, La Monuc
September 06, 2008

La Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) ne jouit pas présentement de la faveur de la population du Nord-Kivu qui perd de plus en plus confiance dans l'activité des Casques bleus dans cette province. Le sondage " Les Points " publié jeudi à Kinshasa crédite cette mission de " 6% " d'avis favorables. L'enquête menée à Goma, au début des combats en cours entre le Cndp de Laurent Nkundabatware et les Fardc, atteste également l'impopularité de ce mouvement politico-militaire. Celui-ci arrache le soutien des " 3% " de l'échantillon de 500 personnes sondées dans la capitale du Nord-Kivu entre les 28 et 29 août dernier.

L'échantillon composé de " 45,5% " de femmes et " 54,5% " d'hommes dont l'âge minimal est de 18 ans, rappelle justement l'ambiance en 2004 lorsque Laurent Nkundabatware et Jules Mutebusi ont occupé la ville de Bukavu sous la barbe de la Monuc. Autant les Congolais s'étaient soulevés en plusieurs endroits contre cette mission, autant la population de Rutshuru et de Kiwanja a manifesté mercredi contre la Monuc.

Au regard des espoirs placés par les Congolais dans cette mission, sa cote est aujourd'hui aussi bas dans les sondages suite à son incapacité avérée de remplir correctement son mandat dans ce pays, au bout de plus de 9 ans de sa présence sur ce territoire. Pire, des Casques bleus sont par moment accusés de pactiser avec " l'ennemi " qu'ils sont appelés à combattre. En Ituri et dans les Kivu, des soldats de la paix auraient trempé dans des trafics éhontés avec des milices, et des éléments Fdlr sans parler de ceux du Cndp. Pour ce dernier le colonel du contingent indien, Chand Saroha en poste dans le Nord-Kivu avait exprimé sa sympathie à leur endroit et à leur chef.

D'autres témoignages notent des faveurs accordées aux éléments du Cndp par des Casques bleus. Ces derniers n'hésitent pas de confier des véhicules de la mission de l'Onu aux soldats du Cndp qui s'en servent pour leurs " courses "... Ce qui est scandaleux, dans la mesure où ces engins de l'Onu ne transportent pas de tierces personnes qui ne font parties de la mission. Rarement, les véhicules de la Monuc transportent des éléments de la police et/ou de l'armée nationale en mission conjointe avec des Casques bleus.

Et jamais de civils qui ne sont pas agents de la mission. Est-ce que la Monuc effectue-t-elle des missions avec le Cndp ? Peut-être. Ce qui fâche c'est de voir des éléments Cndp seuls à bord des véhicules de l'Onu dans le Rutshuru. La sanction des personnes sondées à Goma est aussi sévère à l'endroit de toutes ces institutions créées pour restaurer la paix, mais qui sont considérées inefficaces dans cette tâche, à leurs yeux. Ainsi le programme Amani est accablé de " favoriser Nkunda (…) " et " 14% " seulement des enquêtés prétendent soutenir ce programme face à " 73% " d'avis contre et " 13% d'abstention ".

Espoir en vue

Le changement du commandement à la tête de la force de la Monuc est une donne que caresse présentement le peuple congolais quant à l'accomplissement du mandat de cette mission de l'Onu. Comme nous l'avons titré dans une de nos précédentes éditions, le remplacement du sénégalais Babacar Gaye par l'espagnol Vincente Diaz de Villegas peut aboutir à un changement de la tactique des Casques bleus. Un nouveau commandement a cet avantage de l'absence de la familiarité qui milite souvent aux mutations, si ce n'est suite à l'incompétence.

Contrairement au général Babacar Gaye probablement usé par la routine, Vinvente Diaz de Villegas aura naturellement l'intention d'innover quelque part. S'il ne le fait pas, et que le statu quo demeure ou les ennemis de la paix au Congo deviennent plus forts et arrogants, la thèse d'un complot international ourdi contre ce pays sera la plus valable. La prestation de ce général espagnol sera en soi un test sur l'efficacité de la Monuc à contribuer efficacement à la restauration de la paix dans ce pays. Si rien ne change après sa prise de commandement dans la première quinzaine de ce mois, la Monuc va perdre plus de points au sein de l'opinion congolaise.

Et elle devrait se désengager carrément des opérations militaires pour se consacrer du social par la désaffectation de son mandat originel. Le politicien congolais qui avait émis cette idée tout comme le ministre congolais de la Défense, Chikez Diemu qui appelle la communauté internationale à s'assumer, tous deux n'ont pas tort. En fait, que fait la Monuc du chapitre 7 de la charte de l'Onu qui lui accorde le droit d'user de la force pour imposer la paix là où elle fait défaut ?

Jusques à quand doit-on continuer à caresser les perturbateurs de la paix. Avec un franc parlé et un courage politique admirables, Chikez Diemu a effectivement fustigé " la complaisance de certains membres de la communauté internationale ". Le ministre congolais de la Défense a réellement du mal à reconnaître la Monuc sous un mandat aussi élevé au moment où elle se comporte comme une simple " mission d'observation " de niveau inférieur au chapitre 7. Il y a de quoi faire réfléchir.

Home Books Photo Gallery About David Survey Results Useful Links Submit Feedback