Search this site powered by FreeFind

Quick Link

for your convenience!

Human Rights, Youth Voices etc.

click here


 

For Information Concerning the Crisis in Darfur

click here


 

Northern Uganda Crisis

click here


 

 Whistleblowers Need Protection

 


Trois Leçons sur La Nuit de Cristal et l’Holocauste pour Aujourd’hui


Notes pour Discours par l’Honorable David Kilgour J. D.
Salle 200, Bloc Ouest, Edifice du Parlement. Ottawa
9 novembre 2008

Excellences, parlementaires, mesdames et messieurs, amis/amies.

Il ya soixante dix ans dans la nuit, agents d’Adolf Hitler ont tués 92 Juifs allemands et 25,000 autres ont été arrêtés pour leur déportation vers des camps de concentration. Plus de 200 Synagogues ont été détruites et dizaines de milliers des maisons et commerces juifs ont été pillés. Il a été le prélude de l’Holocauste perpétré contre une communauté religieuse dont leur ascendance en Allemagne venait du temps des Romains. C’était le début des années d’atrocités au-delà de toute expression qui culmina avec le meurtre de 6 millions de juifs.

La responsabilité suprême persiste pour nous tous que le monde comprendre et n’oublie à jamais Kristallnacht et l’Holocauste.

Il faut dire immédiatement que beaucoup de personnes de ma propre communauté spirituelle (Chrétienne), ont résisté effectivement pendant la pire catastrophe de toute l’histoire imposé à nos frères et sœurs de la foi Juif. Il ya eu des exceptions, mais la plupart des chrétiens en Europe ont fait peu d’honneur au second commandement de Jésus, «aimer son prochain comme soi même ».

Le rôle de Canada- ou précisément son non rôle- a été exposé en Rien est assez de Irvin Abella et Harold Troper.

Hitler

Dans Mein Kampf, Hitler révèle sa vision du monde. Il a été très tôt, en 1904, un antisémite avoué même dès l’âge de 15 ans, il parait par l’influence des professeurs antisémites à ses écoles. Pour lui, le Judaïsme était une race pas la religion qu’elle est. En tout ses opinions étaient virtuellement sans différence de l’antisémitisme du Moyen Âge. Il était un sadomasochiste et un assassin des masses.

Je cite le dernier livre excellente de Lucy Dawidowicz La Guerre contre les Juifs, 1933-1945 : Il a été mon opinion, maintenant partagé, que la haine contre les juifs était l’idée central et la plus contrainte qui dominait sa pensé, ses actions et toute sa vie… et elle est devenue son idée fixe, et est restée immobile toute sa vie…Les documents justifient avec ampleur ma conclusion de que Hitler a planifié tuer des juifs unie à ses plans de faire la guerre par lebensraum (espace vital) et pour établir le Reich de l’an mille.

5, 993, 900 Vies

Le monde devrait toujours se souvenir de ceux qu’Hitler avait fais jusqu'à son suicide en 1945. Selon Dawidowicz le meilleur bilan des Juifs assassinés par Hitler et ses partisans en Europe a été de 5, 993,900, ou le 67% de la population du continent après l’Holocauste, y compris 3 millions de polonais, ou le 90% de la population juif de la Pologne, le 90% de la population juif de l’Allemagne, les pays Baltiques et l’Autriche et un pourcentage très haut dans des autres pays.

Les pourcentages ont été très bas à la Bulgarie, la Danemark, la Finlande, la France et l’Italie. Beaucoup de personnes dans ces pays se sont opposées aux efforts des nazis à la déportation des juifs vers des camps de concentration. Dans la Danemark occupée, par exemple, le Roi et beaucoup de danois portaient des étoiles jaunes pour soutenir ses voisins juifs. Les danois se sont exposés en danger, même sa vie, en passant en contrebande à la neutre Suède beaucoup des juifs danois. La Finlande et la Bulgarie simplement ont refusé de rendre ses juifs nationaux aux nazis.

Encore plus loin, quelques pays ont cherché à aider. Le gouvernement de El Salvador, par exemple, a délivré plus de 30,000 passeports pour les juifs de l’Hongrie lesquels ont pu évader la mort dans les camps. Raoul Wallenberg de la Suède a disparu dans un Goulag Soviétique pour faire la même chose.

Le Maroc

Le Maroc a également refusé de rendre les Juifs à Hitler. Le Roi Mohammad V a répondu à Hitler: « Ici, nous n'avons pas de Juifs, seulement des Marocains! » En réponse, les Allemands ont bombardé Casablanca.

Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, comme David Matas de Winnipeg et autres nous ont fait souvenir, les non juifs étaient presque insensibles aux histoires antisémites. Le régime d’Hitler a cherché des juifs partout le monde, c’était le début, la continuation et la prolongation de sa guerre- même en Asie- et dans le procès a infligé la perte des vies innocentes en mêlant à toute l’humanité.

La communauté Juive a perdu presque le tiers de sa population mondial. Le calcul total de morts pendant la guerre a été soixante deux millions (37 millions de civils et 25 millions de militaires). Trente et un millions de civils non juifs ont mort, en ce que Dawidowicz a appelé une guerre dirigé par Hitler dont a embrassé la morte des juifs partout. « La haine contre les juifs a entraîné en bas le monde entier »- c’est la conclusion de Matas et le monde doit être d’accord.

Beaucoup des gens se demandent comme un psychopathe comme Hitler est devenu le Chancelier d’Allemagne, avec un peuple et une culture d’haut niveau entre les civilisations du monde. A-t-il eu relation avec les générations d’antisémitisme allemande ? Quelle est la responsabilité des allemandes et d’autres chrétiens partout le monde qui ne s’est pas opposé à Hitler plus effectivement ? Nous avons besoin de plus Konrad Adenauers, Dietrich Bonnhoeffers et Raouls Wallenbergs.

L’effort très discutable de maintenir à l’Allemagne hors de la Guerre Froide, en 1948, le Tribunal de Nuremberg a cessé son travail avec seulement la moitié des affaires jugés et il n’y a pas doute que milliers de criminels de guerre n’étaient pas encore identifiés. Cette immunité fournie effectivement aux criminels de guerre nazis après 1948, d’une certaine façon a donné la permission aux génocides a la Cambodia, la Bosnie, le Rouanda, le Soudan et Qu’est-ce qui se passe avec la communauté de Falun Gong en Chine dès la moitié de 1999 ? ‘Plus jamais ça’ devienne ‘encore et encore’.

Trois Leçons pour Aujourd’hui.

Nous avons beaucoup à apprendre des années d’Hitler. Permettez-moi suggérer trois leçons pour aujourd’hui :

1. Nous devons toujours lutter ensemble contre la haine et l’indifférence.

Le vingtième siècle a été sans doute le pire de toute l’histoire en raison de la violence vers les croyantes de toutes les religions, principalement par régimes totalitaires comme ceux d’Hitler. La Leçon la plus importante c’est que nous devons être unis coude à coude quand quelqu’un de notre ou autre religion soit persécuté n’importe ou, beaucoup de vies innocentes pourraient être sauvées.

Il y a des signes réconfortants de progrès. Par exemple, il y a quelques années centaines d’edmontoniens de plusieurs croyances se sont manifestés à la Mairie au sujet de la persécution des musulmans à la Bosnie. Après beaucoup de nous avons fait la même chose à l’Assemblée Législative à propos des traitements aux chrétiens au Pakistan : des initiatives similaires continuent partout le Canada.

2. Nous devons prendre l’action immédiatement.

L’antisémitisme s’accroit tandis que certains genres de nationalismes augmentent. Considérez la citation de Zlatko Disdarevic a Sarajevo : Un Journal de Guerre (1933) : « (Le nationalisme destructeur existe) parce que l’un quelque part a décidé dans son concept la foule sont des bêtes du même couleur, ils ont la même langue, pensent à choses similaires, croient au même Dieu, on doit exterminer a tous ».

La profanation des Synagogues et cimetières juifs a augmenté dans les années très récentes au Canada ; les communautés de toutes les religions et conseils interreligieuses devraient unir leur voix de préoccupation devant telles circonstances. Nous devrions parler à haute voix pour un monde meilleur qui soit multiculturel et multi religieuse. La société civile, les leaders de la communauté, les exemples à suivre, et le gouvernement à tous les niveaux doivent dénoncer l’antisémitisme et les cris de la haine contre n’importe quelle religion ou culture malgré qu’ils soient cachés.

La dignité humaine est essentiellement indivisible, l’attaque à une communauté religieuse se retourne contre tous comme dans l’Allemagne nazi. Le gens de bonne volonté peuvent être silencieux beaucoup de temps et les toxines sociaux peuvent vaincre la raison. Pourquoi, par exemple, quelques-uns des professeurs d’école d’Hitler n’ont pas dénoncé et ont permis la voix de l’antisémitisme aux étudiants susceptibles comme lui ? « Des mots sanglants », c’est la phrase de David Matas, peut être si dangereux comme crier « feu » dans un théâtre à salle comble. Nous devons être sur nos gardes puisque cela ne passe au Canada ou ailleurs.

Malgré notre firme préférence pour la liberté d’expression, l’incrimination d’incitation volontaire à la haine vers quelconque communauté religieuse, racial ou culturel identifiable, pour le Parlement canadien c’est une politique juste. Nous devon assurer que cette politique soit exécutée. (Il y a quelques années, des agents de police à Edmonton voulaient déposer une plainte contre deux diplomates chinois par distribuer des pamphlets dans le campus de l’Université d’Alberta par rapport à la communauté de Falun Gong de la ville, lesquels au point de vue des enquêteurs entre sur « l’incitation volontaire a la haine » contre un groupe qui peut être identifié stipulé dans le Code Criminel du Canada. Tous les détails se trouvent à www.organharvestinvestigation.org appendice 8).

C’est aussi important que chaque société d’état de la loi aille des institutions à fin de protéger chaque habitant (populaire ou pas) spécialement dans des temps de stress social. Le Canada est solide sur la Charte des Droits et Libertés, in situ des 1982, sa prémisse conformément à ce qui est stipulé la protection légal en égalité de la dignité de tous les canadiens, doit être hors de l’atteinte des législateurs. Nos Cours indépendantes doivent surveiller leurs rôles en supportant les pressions de l’Exécutif ou de l’opinion publique encouragée. Les avocats doivent avoir la faculté à fin de défendre un accusé avec ténacité et sans harcèlement. Les medias doivent prendre au sérieux son rôle important de construire meilleurs sociétés plus ouvertes.

3. Nous devons protester et faire arrêter l'agression sur une nation ou religion.

En octobre du 2005, le président de l’Iran Mahmud Ahmadinejad a affirmé que l’Holocauste était un « mythe qui a été utilisé pendant 60 ans pour les sionistes pour faire du chantage aux autres pays et justifier leur crimes dans des territoires occupés ». Il a ajouté de faire disparaitre l’Israël, (Notre cher Iman (Jomeini) a ordonné faire disparaitre de la terre le régime installé a Al Qods (Jérusalem). Il a été une affirmation très sage). Aujourd’hui personne n’importe où ne pourrait prendre sans réflexion tels insultants déclarations. Reuven Bulka dit, « ceux qui nient l’Holocauste ne sont pas des idiots, ils sont pervers. Ceux qui l’y nient souhaitaient la bienvenue à autre Holocauste, dont ils et sa descendance idéologique nieraient toujours ».

Dans l’Assemblée Générale de l’ONU, l’Iran a reçu seulement 36 votes, à la récente proposition de son gouvernement à l’élection du Conseil de sécurité, c’est peut être un signe de la préoccupation montante du monde aux points de vue de son président. La prix Nobel Elie Wiesel, cependant, a remarqué qu’on a permis à Ahmadinejad de parler encore une fois devant l’Assemblé Générale des Nations unies cet automne, elle a noté : « Il y a dix ans, au moins, le dirigeant d’un pays qui annonçait son aspiration de faire disparaitre l’Israël de la circulation, il n’aurait pas osé se présenter même comme orateur à la tribune de l’ONU ». Cet observation justifie faire attention très sérieusement.

Au sujet de l’Iran, à part, plusieurs gouvernements à mon avis comprennent mal au souffrante et admirable peuple iranien et à Ahmadinejad, ils se trompent en pensant qu’il y a seulement deux options politiques possibles : (1) persister avec l’apaisement sans effet du régime- très souvent para raisons commerciaux- et la suppression de l’opposition iranien comme la gèrent les Ayatollahs de Téhéran ou (2) le bombardement des complexes nucléaires iraniens. Une attaque à l’Iran serait la seule chose qui ferait l’union des iraniens avec son président. Une troisième option pacifique, c’est commencer à travailler avec tous les groupes d’opposition iraniens pour conduire un état des droits et avec la meilleur volonté du monde avec ses voisins, le monde et la démocratie à l’Iran.

Conclusion

Je vais finir avec une vraie histoire à propos de l’Holocauste exprimé par Truda Rosemberg d’Ottawa, qui allume une bougie cette nuit.

Toute la famille de Truda a périt dans l’Holocauste. « N’oublies jamais ton âme Juif » Ils ont été les derniers mots d’adieu de la mère de Truda. Après les vingt ans, Truda a survit grâce à sa taille suffisamment petite pour que les autres puissent la ficher dehors, par la petite fenêtre du train bétail qui conduisait à elle et aux autres vers les camps d’extermination.

En 1951, Truda s’est arrangé pour aller à l’Angleterre, simulant être une fille catholique polonaise, là bas elle est devenue infirmière et sage-femme. Personne à l’hôpital où elle travaillait ne connaissait ses antécédents. Un jour, elle prenait une tasse de thé avec ses collègues infirmières et médecins, alors quelqu’un a commencé juger les juifs.

« Quel dommage qu’Hitler n’aille pas tué tous les juifs »

« Pour quoi ? » a demandé Truda.

« Bon », l’autre a dit « ils sont un monde d’ennuyeux. Ils sont des médecins, des avocats mais as-tu fait la connaissance d’un infirmier juif ? »

Truda s’est tut par un moment puis elle a répondu « Tu es en présence d’une »

Elle et les autres sont allés à sa place ou elle a enlève la carte avec son nom de la porte, elle a écrit « Truda Osterman » derrière la carte et l’a mis à la porte. Après des années vivant avec un nom faux, elle est redevenue Truda encore une fois !

L’histoire de sa vie est prête à sortir sous le titre Sans Masque. Aujourd’hui, à ses 80s ans, Truda continue à travailler tous les jours dans notre ville et le Canada se bénéfice de ses talents comme Psychologue.

Dans deux jours, il sera le Jour de la Commémoration, où les canadiens nous souvenons des familiers, des amis et tous qui sont morts à la guerre ou aux conflits partout le monde. Nous ne devons jamais oublier aux victimes, y compris des enfants, des femmes, des hommes qui ont été tués à l’Holocauste à cause de leur religion. Nous devons dire et raconter ses histoires. Nous ne devons jamais oublier.

Merci.

Home Books Photo Gallery About David Survey Results Useful Links Submit Feedback