Search this site powered by FreeFind

Quick Link

for your convenience!

Human Rights, Youth Voices etc.

click here


 

For Information Concerning the Crisis in Darfur

click here


 

Northern Uganda Crisis

click here


 

 Whistleblowers Need Protection

 

 

La Dignité Humaine Est Essentiellement Indivisible
Hon. David kilgour, J.D
Symposium de la République Populaire de Chine
Salle 200, Bloc Ouest. Edifice du Parlement. Ottawa
10 juin 2008.
Spanish English

Il y a quelques semaines, le monde a été le témoin des catastrophes naturelles dans la Chine et la Birmanie, au delà de notre capacité pour mieux les comprendre. À cause de ce qui s’est passé à Sichuan, les considérations, la sympathie et les prières de nous tous ici, maintenant et à travers le Canada entier vont sans réserves à tous les familiaux et les survivants. Laissez-moi faire mention aussi de tout mon respect et mon affection vers le grand peuple chinois. Les canadiens s’identifient avec son histoire incluant sa soumission au plus grand pouvoir pendant un siècle, à cause de son grand travail, sa patience, ses arts, son langage, sa poésie et sa littérature et ses explorations du monde entier tres avancés, sa prospérité agricole et beaucoup d’autres succès. Jusqu'à present nous sommes tres contents que d’ailleurs plus d’un million des citoyens canadiens soient à l’origine chinois.

Peuple versus Parti-état

Personne ne devrait pas mêler le peuple chinois avec son gouvernement pas élus. Les différences que nous avons à ce respect en termes de dignité humaine, bon gouvernement, souveraineté de la loi, liberté d’expression et démocratie n’a rien à avoir avec le peuple. Le parti-état persécute aux grandes communautés parmi ses propres populations : Falun Gong, activistes par la démocratie, des minorités ethniques, des religions mondiales- Bouddhistes Tibétains, Musulman, Ouïgours et Chrétiens- défenseurs des droits de l’homme, journalistes qui écrient avec la vérité et bloggeurs d’internet. Le gouvernement chinois est le pire violateur des droits de l’homme. Il a fomenté son « tout est permis » capitalisme pendant trois décades, et en plus, il a permis aussi que l’air, le sol et l’eau soient incroyablement pollutionés, par contre les besoins de santé et d’esthétique de tout le peuple chinois.

La communauté de Falun Gong a commencé en 1992 comme un mélange des anciennes traditions spirituels et exercices, dès mi-1999 sa situation s’est rapidement dégradée en comparaison avec des autres groupes. David Matas et moi avons conclu suite à notre enquête indépendante après examiner 53 genres d’épreuves que depuis 2001, l'État chinois et ses agences ont tué des milliers de pratiquants de Falun Gong, sans aucune forme de procès judiciaire, et ont ensuite vendu leurs organes vitaux pour d'importantes sommes d'argent, souvent à des touristes à la recherche d’organes, ou "organ tourists" venus de pays riches. (Notre rapport est disponible en 19 langues à www.organharvestinvestigation.net).

Comment a été possible que le CIO a pu adjuger les Jeux Olympiques de 2008 à tel régime, c’est difficile à comprendre. La mise au point de ce discours est sur la relation tres proche avec les gouvernements les plus despotiques sur terre, lesquels ont la permission de réprimer ses propres populations, augmenter et mettre au risque la paix en plusieurs régions du monde.

SOUDAN

Le génocide au Darfour, province du Soudan, a commencé depuis avril 2003, on estime qu’entre 400,000 et 450,000 africains ont été tues par bombes, balles ou de conséquences reliées comme la famine. Pékin continue d’aider de plusieurs façons le Soudan de Beshir, dont le financement et l’approvisionnement en armes contre la vente à bas prix de la plus grande partie de la production soudanaise de pétrole. Pendant 2005, officiellement le Soudan a acheté $80 millions de dollars des armes, des avions et des pièces de rechange. Y compris des avions bombe A-5 Fantan, bombardiers, hélicoptères, des avions d’attaque K-8, et des armes lumineuses, tous se trouvent à Darfour en contraposition des résolutions de l’ONU.

Le gouvernement chinois a utilisé plusieurs fois son veto permanent dans le Conseil de sécurité de l’ONU à fin de bloquer effectivement les opérations de maintien de la paix de l’ONU au Darfour. En réalité ce veto et beaucoup vies innocentes sont l’objet du trafic par pétrole bon marché. Quelques mois après, Bashir a nommé Musa Hilal, jadis chef de la milice meurtrière Janjaweed, à un poste au sein de son gouvernement. Hilal a aussi été cité exprimant sa gratitude au gouvernement d'avoir fourni « les armes et munitions nécessaires pour exterminer les tribus africaines au Darfour ». Pas longtemps, l'armée soudanaise a tendu une embuscade à un convoi de maintien de paix de l'ONU au Darfour qui était bien identifié, prétendant plus tard qu'il s'agissait d'une erreur. Presque tous les observateurs indépendants ont dis qu'il s'agissait d'une attaque délibérée.

Darfour comme une « scène du crime »

Le refusement de Bashir d’accepter la liste proposée par les Nations unies des troupes et policiers civils des pays coopérants, y compris un bataillon d’ingénieurs de la Suède/Norvège, des unités de Népal et une opération complètement équipé de Thaïlande fait attention à sa décision politique de nier à la MINUAD le personnel indispensable pour une mission effectif de la paix au Darfour. La semaine dernière, le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, a dit au Conseil de sécurité : « Tout le Darfour est une scène du crime » et il a ajouté que 100,000 africains du Darfour ont été déplacés bien loin cette année. En exprimant sa comparaison avec l’Allemagne nazi, a expliqué, selon la BBC, « Les fonctionnaires du Soudan protègent aux criminels pas aux victimes. Ils refusent les crimes, les dissimulent, et essayent à détourner sa responsabilité, ce sont les caractéristiques du plan criminel au Darfour ». J’espère que le Canada confirme l’initiative Costa Rica à propos de Darfour dans le Conseil de Securité.

Le soutien constamment du gouvernement chinois au génocide du Darfour, c’est la cause de doutes sérieuses parmi les gens réflexives, a propos des Jeux olympiques de Pékin comme Eric Reeves a documenté, le parti-état a fait de la propagande pour se repositionner comme « l’ami de Darfour ». Cet effort de mal information ne fait mention de l’aide humanitaire minuscule et le fait de que plusieurs sources d’eau ont été détruites par les forces régulières du Soudan et ses janjawids. Les sources d’eau sont la cible des bombardiers de Khartoum : les janjawids ont refuse tres souvent l’accès de l’eau aux civils. Ils ont violé aux femmes et à petites filles même de huit ans qui vont chercher de l’eau pour leurs familles désespérées. Les africains du Darfour sachent très bien le rôle de Pékin dans son tourment et croissante destruction.

Il y a des inquiétudes croissantes à l’effet que l'alliance entre la Chine et le Soudan rendra la force de maintien de la paix de l'ONU au Soudan aussi inefficace qu'elle l'a été au Rwanda et en Bosnie. Le rôle actuel de l'État chinois au Soudan et partout ailleurs ne correspond clairement pas à la conduite d'un membre responsable de la communauté internationale. Mia Farrow et plusieurs d’autres relient avec précision ses activités avec les « Les olympiques du génocide ». Tout ce qui est en rapport continueras ainsi « au nom et a la honte » des gouvernements de Bachir et Hu-Wen tout en restant complice de la cruauté au Darfour, avant, pendant et après les olympiques. Nous espérons obtenir l’accessibilité aux commanditaires corporatifs des jeux, tels Manulife, Visa, Kodak, Samsung, Panasonic, Omega, Johnson & Johnson, McDonalds, General Electric, John Hancock et Coca Cola, jusqu’ici il est évident que la dignité humaine implique acquiescer aux pratiques du gouvernement du pays hôte.

BIRMANIE

C’est facile à oublier des réalités importantes à propos de la Birmanie, incluant le fait de que sa postindépendance et sa nouvelle démocratie ayant finis en 1962, par la dictature militaire de Ne Win, il avait crus que lui et les militaires gagneraient l’élection générale en 1960. En 1988, il y a eu une émeute générale pro-démocratie et un estimé de 3,000 étudiants et moines ont été tués par l’armée. Une résolue et courageuse Aung San Suu Kyi a fait son premier discours en 1988 et s’est élevé comme un leader de l’opposition. Deux ans plus tard la junte a appelé de nouveau aux élections en 1990. Suu Kyi et sa Ligue National pour la Démocratie (LND) ont gagné 81% des sièges et 67% des votes émis en 1990. Les généraux n’ont pas permis à personne prendre leur sieges et Suu Kyi est resté en arrêt domiciliaire pendant dix huit ans. Le rapporteur spécial des Nations unies a confirmé un « état de massacre instigué », l’attaque à la procession de Suu Kyi en mai 2003 au nord-est du Mandalay, où près de 100 personnes ont été assassinés, y compris des photographes de la LND et elle aussi a été blessée.

Les protestes par la démocratie ont continue en mois de septembre dernier, les troupes de la junte ont tiré des coups de feu avec des armes automatiques contre les manifestants pacifiques et ils sont entrés aux monastères pour battre et tuer aux moines bouddhistes lesquels avaient protesté. Les Moines et les nonnes qui allaient de l’avant des manifestations, ils ont été mises en cages de fil de fer barbelé. Un journaliste étranger a été assassiné. La junte avait reçu avant 1.4 milliard de dollars d’armes de Pékin, alors c’est claire ou étaient faites des armes et des balles néfastes.

Pendant tout ce temps, au Conseil de sécurité des Nations unies les représentants de la Chine et la Russie qui avaient utilisé leur vote pour éliminer la Birmanie de l’agenda (pendant les crises du 1988, 1990 et jusqu'à la dernière en 2005), ils ont empêché le Conseil à prendre des mesures contre ceux qui ont commis les délits. Les deux gouvernements ont manipulé le Conseil en empêchant d’appliquer une condamnation à la junte par l’usage de la force mortel. La Chine n’a pas utilisé son hégémonie vers une solution pacifique de l’insurrection, la Birmanie est devenue comme le Soudan, un client état de Pékin.

Après, le cyclone Nargis est arrivé au Delta de l’Irrawaddy au début du mois de mai, d’abord la junte a prétendue qu’il n’avait rien passé à fin de continuer avec la transmission de l’0pera à la télévision du gouvernement. Le journal du régime après a suggéré que l’aide humanitaire international n’était pas nécessaire puisque les victimes puissent vivre n’importe où. Sa priorité était faire un referendum pour réussir ses intimidés citoyens. Une révolution safran démocratique serait inacceptable pour les deux gouvernements : les généraux et le parti-état de Pékin. Des centaines et milliers de birmans désespérés ont besoin de nourriture et de l’aide pour plus d’un mois.

Sang par Pétrole

C’est comme le Dr. Peter Navarro propose la situation dans la nouvelle édition de son livre, The Coming China Wars, c’est que nous avons dans la Birmanie c’est un autre traitement du « sang par pétrole ». Pékin protège les généraux en échange du tarif du lion, le gaz naturel du pays, lequel selon les calcules est presque un trillion des mètres cubiques, et le plus important il obtient construire avec $2 billion de dollars un oléoduc des cotes birmans au Golfe de Bengale jusqu'à la province de Yunnan dans la Chine. Cela permettra la Chine de prendre la production du Moyen Orient sans entrer par l’étroit Détroit de Malacca, lequel pourrait être fermé au cas d’un conflit sérieux avec l’Occident.

Tous les gouvernements qui respectent la dignité humaine devraient faire pression avec plus de force et d’efficacité pour persuader le régime birman à respecter les vies et le bien-être de son propre peuple. Un rapporteur spécial de l’ONU a fait le report que près de 3,000 localités ont été détruites totalement par la junte dans la Birmanie oriental. Où est la doctrine canadienne sur la responsabilité de protéger (R2P) qui a adopté les Nations unies ? Ne devrait pas s’appliquer à la crise du Delta ?

CORÉE DU NORD

L’ermite royaume de Kim Jong Il concurrent de celui de Robert Mugabe de Zimbabwe au prix du « le plus mauvais gouvernement » de l’actualité (ce n’est pas une coïncidence que Pékin soit le soutien des deux régimes, même si sa tentative d’embarquement de $70 millions de dollars des armes à Mugabe après qu’il a perdu le premier round dans l’élection présidentiel a été bloquée, par les arrimeurs sud-africains qui ont refusé de décharger les bateaux qui transportent les armes et ils ont eu l’appui des Courts Nationales). Selon le Groupe Crise International à Bruxelles, la Chine commerce et investit bilatéralement avec la Corée du Nord près $2 billions de dollars par an (un approximatif 40% du commerce extérieur du royaume). On retrouve près de 2 millions de coréens natives habitant la Chine et 10,000-100,000 des refugiés partout.

Le GCI assure que les priorités du gouvernement chinois avec ce de Pyongyang comprennent :

  • S’évader des coutes d’une explosion dans la Péninsule du Corée

  • Prévenir la domination des États Unies d’une Corée unifié

  • Rattacher la Corée du Nord aux plans de développement de ses trois provinces nord orientaux à la rencontre de sa stabilité, avec des crédits de la Chine et des États Unies et en se compromettant d’arriver jusqu'à sa dénucléarisation,

  • Mantenir le « status quo » des deux Corées tant à son influence dans les deux capitaux autant l’avantage des États unies au sujet de Taiwan, et

  • À éviter la situation d’une Corée nucléaire dépassant largement au Japon et/ou Taiwan comme puissance nucléaire.

En octobre 2006, après que la Corée du Nord a fait son essai souterrain d’armes nucléaires, le magazine Economist, a exhorté aux Etats unies, la Chine et la Russie à faire des sacrifices à fin d’éviter la course d’armes nucléaires en Asie et le Moyen Orient. La revue a indiqué que quelque réponse était nécessaire puisque l’Iran, entre autres pays, puisse prendre la décision par le nucléaire malgré les avertissements de l’ONU et des autres joueurs importants. Les chinois pourraient, s’ils voudraient, faire mourir de famine le peuple nord-coréenne et éteindre les lumières », a remarqué son éditorial mais il a ajouté qu’aucune pression était improbable de persuader Kim se désister de sa bombe.

Comme Peter Navarro a souligné il n’est rien probable que dissuade Kim de ses mauvaises habitudes, y compris falsifier de la monnaie américaine, etre l’intermédiaire au commerce de drogues et d’armes et quelques fois menacer la Corée du Sud par l’invasion de Seoul. Navarro : « La Corée du Nord a l’habilité de distraire en tout par sa conduite de coquin, due précisément à l’habilité de se cacher derrière les jupes chinoises. La Chine fournit les deux tiers de son combustible et un tiers de sa nourriture au régime de Pyongyang…La seule certitude dans cette relation c’est qu’il n’y a pas certitude. Cela traduite dans un gros risque c’est le joker-nucléaire aux jeux de cartes. Soit la famine, le caprice d’un dictateur, ou quelconque événement par hasard ; la détente d’un militaire nord-coréen dans un accès de colère. Cela devrait forcer la Chine à prendre parti. Le résultat pourrais etre « La guerre de Corée, part deux ». ¡Une triste réflexion, vraiment !

IRAN

Les abus à la dignité humaine du gouvernement iranien généralement inclus la persécution des minorités ethniques et religieuses (Arabes, Azéris, Turcs, Bahaïs, Juifs et Chrétiens), les femmes sont une espèce d’apartheid de genre (sous la Loi de la Sharia la vie d’une femme vaut la moitié de la de l’homme), l’emprisonnement, la torture et l’exécution des prisonniers politiques et de conscience et le control absolu de tous les Média.

En commerçant avec l’Iran, la Chine et les autres pays légitiment son gouvernement et l’aident à mantenir les fonctionnaires du gouvernement en positions de pouvoir absolu. Le commerce et les investissements étrangères en plus fournissent Téhéran des fonds dont ne sont pas utilisés a la Santé, l’éducation, et le bienêtre en général de tous les iraniens, par contre on les utilise pour fonder des groupes terroristes à l’étranger, y compris Hamas et Hezbollah, sous le manteau de « l’expansion de l’empire islamique ».

Le commerce China-Iran a augmenté en passant $200 millions de dollars en 1990 à 10 billions de dollars en 2005. Y compris des armes conventionnelles et missiles balistiques pour l’Iran malgré l’ouverte hostilité de Teheran au « communisme athée » et Pékin continue sa persécution aux uigurs musulmans. Pékin justement ignore la règle théocratique de Téhéran. Une meilleur attraction pour Téhéran, c’est le siège permanent de Pékin au Conseil de sécurité de Nations unies, très utile pour résister les pressions de l’Occident à propos du sujet nucléaire et quelques en d’autres.

Ali Hashemi Rafsanjani a favorisé la relation entre le Président de l’Iran à l’époque (1989-1997) et il est devenu un parieur. Un contrat chinois pour construire le métro à Téhéran, son associé local a été une compagnie mené par son fils ainé. Lui et tant d’autres en Iran sont à faveur du « model chinois » de control politique hermétique au meme temps d’un développement économique accéléré.

En 1990, la Chine est devenue le principal pourvoyeur d’armes conventionnelles de l’Iran, et elle l’a fourni dès lors de l’assistance pour le développement de l’usage dual de la technologie pour le déroulement d’armes nucléaires. En 1995, la China sous pression des États unies a laissé de vendre des réacteurs nucléaires à l’Iran. Jusqu'à maintenant, il fait son apparition une petite doute si la Chine a repris la vente de la technologie d’armes nucléaires.

Il ya des indices que la Chine a aidé avec les Shabah-3 et Shabah-4 de l’Iran, des missiles balistiques de moyen porté. Tous deux sont bien capables d’arriver jusqu'à n’importe quel état du Moyen orient ; des Shabah-4 peuvent arriver jusqu'à l’Europe. Il y a deux ans, que les États unies ont imposé des punitions à huit compagnies chinoises lorsqu’elles ont exporte des matériels qui puissent etre utilisés à fin de dérouler la capacité de l’Iran en missiles balistiques. La technologie d’armes nucléaires chinoises qu’on exporte à Pakistan avait le meme but, prévenir que ni les Etats unies ni l’Union Soviétique puissent dominer le subcontinent au large de la frontière sud de la Chine. Le résultat, Pakistan est aujourd’hui une puissance nucléaire, en face de l’Inde aussi fourni d’armes nucléaires. Au Moyen Orient, la politique chinoise d’approvisionner avec la technologie d’armes nucléaires à l’Iran injecte un élément fortement instable dans la région.

Fournir d’armes l’Iran qui puissent etre utilisés à fin d’appuyer le fondamentalisme islamique, le potentiel des conflits religieuses peut être énorme. Les vieilles haines entre les groupes iraniens et irakiens puissent s’enflammer au futur. Les armes nucléaires procurent à l’Iran une réserve stratégique qui pourrait permettre son régime d’agir très agressivement. L’Israël pourrait aussi involontairement se mettre en scène, en croyant que la seule intention d’un état islamique pour avoir une arme nucléaire c’est pour l’utiliser contre lui. L’objectif chinois d’assurer une source sûre de gaz et de pétrole bon marché est un obstacle plus qu’une aide avec la vente d’armes à l’Iran en occasionnant la instabilité des affaires internes du Moyen orient, et en plus encourager continuellement et extensivement la présence militaire des États unies à fin de retarder l’usage de la force par l’Iran.

Le Canada a commencé avec succès une résolution dans la dernière Assemblée Générale de l’ONU, la dernière en 2007, lequel fait attention aux innumérables abus aux droits de l’homme dans l’Iran…

Nous devons avoir dans l’esprit le sujet des relations sino-iraniens et ses implications négatives pour la sécurité du monde, il ya quelques semaines, le gouvernement de Téhéran a enfermé sept leaders du pays de 300,000 membres de la communauté spirituel Bahaï. Pendant quatre semaines, personne n’a rien su d’eux. Par surcroît, il a tiré des missiles sur approximativement 4000 résidents protégés par les Nations unies, y compris près de 60 canadiens, qui habitent la ville de Ashraf, Iraq. Cette seconde action a été clairement un acte de guerre, la première violation à un amphitryon des accords internationaux, y compris la Déclaration Universel des droits de l’homme, qui protège la liberté de la croyance religieuse.

TAÏWAN

C’est bien probable qu’il soit l’heure d’en finir et par plusieurs raisons les commentaires à propos du Taïwan seront très courts.

Comme la plupart des personnes dans le monde je souhaite la bienvenue aux signes de bonne volonté exprimés par les gouvernements de la Chine et du Taïwan et nous allons faire pression sur Pékin à profiter cet opportunité d’or pour améliorer et resserrer leur relations. Il ya quatre possibilités d’en faire :

  • Respecter le status quo des relations étroites et appuyer la souveraineté de Taïwan

  • Aussi bien que le gouvernement taïwanais a promis adhérer au principe de « non à la unification, non à l’indépendance, et non par l’usage de la force »

  • Le gouvernement chinois doit réduire et ensuite retirer tous les près de 1,300 missiles balistiques qui visent le Taïwan

  • Commencer des consultations de bon gré sur son space international et accomplir un rôle constructif dans la communauté mondial et chercher un possible accord de paix, et se compromettre à que le futur status de Taïwan va se résoudre par des moyens pacifiques avec l’accord des 23 million d’habitants de l’île.

CONCLUSION

Mia Farrow, Steven Spielberg, Uma Thurman et plusieurs autres à travers le monde se sont déjà prononcés en faveur de la dignité humaine aux Olympiques de 2008. Minky Worden de Human Rights Watch n'a-t-elle pas raison quand elle dit que les commanditaires corporatifs, les gouvernements et les Comités olympiques nationaux devraient pousser Pékin à améliorer les conditions des droits de la personne en Chine? "Les commanditaires corporatifs olympiques mettent leur réputation en jeu s'ils ne tentent pas de convaincre le gouvernement chinois de maintenir les engagements en matière de droits de la personne qu'il a pris afin d'amener les Jeux à Pékin," a-t-elle déclaré récemment. "Les droits de la personne sont attaqués en Chine, et les commanditaire olympiques devraient utiliser leur influence considérable pour persuader Pékin de changer ses politiques." Nous devrions d’ailleurs tous le faire. Nous demandons au gouvernement chinois d'honorer les promesses qu'il a faites quand il a soumis sa candidature pour accueillir les Jeux. Si vous êtes d'accord, je vous prie de faire pression sur votre propre gouvernement et votre Comité olympique national pour qu’il appelle le gouvernement chinois au respect de ses engagements.

 

Home Books Photo Gallery About David Survey Results Useful Links Submit Feedback